Le voyage d’étude 2023 : le troisième jour à Bruxelles

Pour ce mercredi 8 mars 2023 visite du Parlement européen par la députée européenne Leïla Chaibi et soirée théâtrale dans la foulée. Texte rédigé par Ibrahim Kébé et Abdelkrim Gourchal.

Ce mercredi 8 mars, nous sommes partis visiter le parlement européen.

Cet imposant bâtiment de verre et d’acier regroupe 705 députés de 27 pays membres. Le point de contrôle d’accès, hautement sécurisé, est la première étape obligatoire pour accéder à ce lieu de pouvoir.  Nous apprenons que les lobbyistes, quant à eux, ne sont pas soumis à ces différents points de contrôle. Ils portent un badge de couleur marron qui les distingue des visiteurs lambdas, et ce contrairement au parlement français. Ils vont et viennent comme ils le souhaitent et sont reçus comme des personnalités importantes. D’ailleurs, les boîtes aux lettres nominatives de chaque député donnent aux lobbyistes la possibilité d’offrir de nombreux cadeaux et autres invitations.

Nous avons été accueillis par la députée européenne du groupe La France Insoumise, Leïla Chaibi. Elle fait partie du groupe The Left et siège à la commission Emploi et Affaires Sociales. Elle nous informe que le Parlement est réparti dans 2 villes différentes : Bruxelles et Strasbourg. Cette dernière ne revêt qu’une dimension symbolique et diplomatique tout en nécessitant un important dispositif logistique.

Nous traversons le bâtiment en passant par la « vox box », espace médiatique réservé aux parlementaires qui souhaitent enregistrer et diffuser leurs messages politiques. Prompteurs et caméras sont mis à disposition de celles et ceux qui le souhaitent. Une imposante colombe d’acier orne l’escalier central. Cette sculpture monumentale symbolise l’unité des peuples européens.

Durant notre temps d’échange, elle nous a présentés les différentes institutions européennes et les compétences de chacune ( le Parlement européen, la Commission européenne et le Conseil de l’union européenne). Ce dernier est représenté par chaque gouvernement des différents Etats membres. Les commissaires décident des directives européennes discutées par le Parlement et votées par la Commission Européenne. Il est important de préciser que le Parlement n’a pas de pouvoir d’initiative.

Depuis 2019, la question sociale est au cœur de débats du Parlement Européen. En effet, les crises successives du Covid et de la guerre en Ukraine ont entraîné une paupérisation de la population des pays d’Europe renforcée par une forte inflation et une économie en berne. Dans une perspective d’évolution, Leïla Chaibi nous explique que la situation des jeunes devrait bientôt évoluer en France avec notamment la mise en place d’un revenu minimum élargi au moins de 25 ans. Contrairement à l’Assemblée Nationale Française, aucun groupe politique du Parlement Européen ne dispose d’une majorité absolue. Cela implique un jeu d’alliance et de négociation pour entre membres des 27 pays pour peser dans les décisions politiques. Aucun acteur n’est alors figé dans un rôle d’opposition ou ayant une majorité absolue pendant toute la durée du mandat.

Nous avons pu assister à une conférence organisée par le groupe The Left (dans le cadre de la commission emploi et affaires sociales à laquelle participe activement Leïla Chaibi). Cette dernière, le jour de notre visite,  a présenté ses travaux sur l’encadrement du travail uberisé. Ont également été évoqués, par d’autres députés européens, les statuts des stagiaires professionnels et la protection des ouvriers.

En cette journée internationale des droits des femmes, nous avons assisté à un très beau spectacle musical intitulé « Remontada », avec une collègue formatrice de l’Haute Ecole Libre de Bruxelles (HELB)



Citer ce billet
Ruggero Iori (2023, 9 mars). Le voyage d’étude 2023 : le troisième jour à Bruxelles. Master EPDIS. Consulté le 20 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ofw4

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search