EPDIS accueille de nouveaux intervenants en 2021-2022 !

Trois nouveaux intervenant.e.s viennent de réjoindre l’équipe pédagogique: Simon Cottin Marx, Célia Cyrille, Jean-Luc Despeyris

Simon COTTIN-MARX vient de rejoindre l’équipe en tant que nouveau enseignant-chercheur contractuel de CY Cergy Paris Université et chercheur associé au laboratoire EMA depuis novembre 2021.

Docteur en sociologie depuis 2016 et auparavant post-doctorant au LATTS, ses principaux domaines de recherche sont la sociologie du monde assocatif, de l’action publique, du patronat et des relations professionnelles. Ses travaux de recherche actuels portent sur les centres sociaux et leurs pratiques du pouvoir d’agir ; la structuration employeur de la branche de l’animation et de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale ; l’organisation et la santé au travail dans des associations du secteur sanitaire et social. Il intervient également dans des établissements de formation au travail social. Contact : simoncma(at)gmail.com
Il est l’auteur de plusieurs publications :

  • Cottin-Marx, S. (2021). Être employeur bénévole dans une crèche associative et parentale. Le Sociographe, 73.
  • Cottin-Marx, S. (2021). C’est pour la bonne cause ! Les désillusions du
  • travail associatif. Éditions de l’Atelier.
  • Cottin-Marx, S. et Paradis, E. (2020). Les directeurs·trices de centres sociaux face à la bureaucratisation. Les conditions de travail dans le monde associatif dépendantes de l’action des pouvoirs publics ? RECMA. 357(3), 109-120.
  • Cottin-Marx, S. (2019). Sociologie du monde associatif. Paris : La Découverte.
  • Balazard, H., Carrel, M., Cottin-Marx, S., Jouffe, Y. et Talpin, J. (coord.) (2016). Ma cité s’organise. Community organizing et mobilisations dans les quartiers populaires. Mouvements, 85(1), 7-10.

Célia Cyrille est doctorante en sciences de l’éducation et de la formation au laboratoire EMA à Cergy Paris Université.

Sa thèse, sous la direction de Gilles Monceau, porte sur « Le “travail de l’apparence” des adolescents sur les réseaux sociaux. Perceptions et pratiques des garçons ». Parmi ses expériences professionnelles antérieures, Célia Cyrille a été coordinatrice des activités de loisirs culturels et sportifs dans une Maison des jeunes et de la culture (MJC). Elle est également l’auteure d’un compte rendu de lecture du dernier ouvrage de Amsellem-Mainguy, Y. & Vuattoux, A. (2020). Les jeunes, la sexualité et Internet. Paris : éditions François Bourin. Son contact: celia.cyrille92(at)gmail.com.

Jean-Luc Depeyris est directeur général de la Sauvegarde du Val d’Oise (95).

Il a été auparavant chargé de mission au siège du groupe SOS Jeunesse (2017-2019) et directeur départemental du groupe SOS (Val d’Oise) entre 2007 et 2017. Parmi ses publications, en 2021: “Les abrutisseurs de conseils”. Dans J-C. Edjangue et I. Da Piedade (dir.). Jeunesse d’ici et d’ailleurs transculturelle & digitale. Paris : L’Harmattan.
Son contact: jldepeyris(at)sauvegarde95.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.