Le master EPDIS

Le master Encadrement Pilotage et développement en intervention sociale accompagne des professionnel.le.s du secteur social et médico-social dans l’acquisition nécessaire pour exercer des fonctions d’encadrement, de développement, de pilotage, de projets, de partenariats et de réseaux.

Le master EPDIS est une formation sur deux niveaux (M1 et M2) de Cergy Université (CYU) et de l’Inspé de Versailles. Le master s’inscrit au sein de masters MEEF de l’Inspé (Métiers de l’enseignement, de l’education et de la formation) et de la mention 4 PIF (Pratiques et ingénierie de la formation), celle-ci divisée en deux champs : 1) formation des formateurs (5 parcours) et 2) Encadrement des organisations scolaires, éducatives et sociales (2 parcours). C’est dans ce deuxième champ qui se situe le master EPDIS.

La conception de ce master prend en compte les évolutions en cours dans les secteurs du travail social et médico-social ainsi que les retombées du décret de février 2007 portant sur la qualification des directeur.trice.s d’établissements et services sociaux ou médico-sociaux. Celui-ci a entraîné une forte augmentation du niveau de qualification des professionnel.le.s de ces secteurs ainsi qu’une redéfinition des fonctions provoquée par l’obligation, pour l’employeur, de notifier l’ensemble des compétences et missions confiées par délégation au directeur.trice. Deux autres incidences de ce décret, déjà amorcées par la loi de janvier 2002, sont à prendre en compte : le développement de directions multi-établissements dans des logiques de regroupements d’établissements confiées parfois à des diplômés sans aucune connaissance du secteur social ou médicosocial. C’est cette continuité que ce master cherche à rétablir.

Ce parcours vise des postes de:

  • directeur.trice d’établissement social ou médico-social;
  • directeur.trice de pôle
  • responsable de service
  • chef.fe de projet
  • chargé.e de mission
  • chargé.e de développement

En M1, il s’articule au Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS) que l’EPSS mène depuis la création de ce certificat (plus d’infos ici). Le master 1 EPDIS vise donc plus particulièrement des cadres intermédiaires dont les fonctions se sont diversifiées au-delà de la simple animation d’équipe au sein d’un établissement, d’un service ou d’une unité d’intervention sociale.

Le M2 prépare également à des fonctions de pilotage et de développement dans des situations complexes : diversification des services et des établissements, décloisonnement des secteurs, multiplication du travail en partenariat et en réseau, évolution rapide des politiques sociales, élargissement des périmètres d’action. La dimension européenne et internationale s’appuie sur la réalisation d’un voyage d’étude à l’étranger.

Pour plus d’information cf. la page sur le site de l’Inspé de Versailles.