UE6 – Saisir les évolutions et enjeux institutionnels de l’intervention sociale en France et à l’international

L’unité d’enseignement 6 – Saisir les évolutions et enjeux institutionnels de l’intervention sociale en France et à l’international – comprend trois EC :

L’EC 61 : Les cadres politiques et institutionnels (plusieurs intervenants)

  • Saisir les évolutions et enjeux actuels qui traversent les cadres politiques et institutionnels de divers domaines et champs d’intervention sociale.
  • Mettre en perspective les modes d’intervention sociale et l’exercice des métiers de l’intervention sociale en France avec d’autres nations.
  • Connaître la genèse et les évolutions du cadre communautaire européen en matière d’action/de politique sociale. Connaître les modalités d’action et outils de financement et de dialogue social européen. Repérer les institutions, associations et organismes internationaux avec lesquels le champ de l’intervention sociale se trouve lié.

    Des séances permettent d’approfondir le développement et la construction de plusieurs politiques sectorielles, à travers leurs enjeux, leurs objectifs et leurs actions avant d’en dresser un bilan d’étape et des perspectives – ce temps peut permettre d’identifier des nouvelles approches qui visent à impliquer les publics, et notamment les plus fragiles d’entre eux, à la définition et à la construction des politiques sociales. Des discussions et débats peuvent ainsi être menés sur des points d’actualité relatifs aux cadres politiques et institutionnels de l’intervention sociale (état des lieux, enjeux, réformes en cours ou à venir…), dans les champs de la protection de l’enfance, du handicap, des politiques familiales et territoriales…

L’EC 62 : Approches économiques (cours commun au master CPA), coord: Ruggero Iori

  • Mobiliser des concepts et théories des sciences économiques pour la compréhension et l’analyse du fonctionnement et des évolutions du secteur social, socio-éducatif et médico-social.
  • Saisir et analyser l’articulation entre interventions sociales et socio-éducatives et l’économie sociale et solidaire.
  • Mettre en évidence l’ancrage pratique de l’économie sociale et solidaire dans les secteurs social, médico-social et socio-éducatif.

    Cet enseignement traite principalement des relations, convergences et tensions entre le travail social et l’économie sociale et solidaire (ESS). Il s’agit notamment de mettre en perspective les représentations que les étudiants ont des liens entre ESS et travail social, et donc d’entamer une réflexion sur les dimensions économiques de l’action sociale/médico-sociale. Ce qui soulèvent plusieurs questions : quels sont les enjeux, objectifs, possibilités s’inscrivant dans ces dimensions économiques de l’action sociale ? Des valeurs sont-elles transmises par ces pratiques d’économie d’ESS ? Peut-on en dégager des contradictions ?

L’EC 63 : Séminaire Décloisonnement des champs social, éducatif et sanitaire (plusieurs intervenants)

Les mutations de l’action sociale et médico-sociale se manifestent notamment par un processus de décloisonnement qui s’opère à la fois au sein du secteur (entre ses groupes professionnels, établissements et domaines d’action) et au-delà, avec d’autres champs d’activités, dont les champs éducatif et sanitaire. Pour favoriser ce décloisonnement, de nouvelles logiques d’action et de territorialisation s’opèrent au sein des organisations sociales, sanitaires et éducatives, se traduisant par la mise en place d’instances, d’outils, de formations et de dispositifs qui visent à désegmenter ces différents mondes professionnels. Autant d’aspects et de problématiques qui peuvent être questionnés dans le cadre de ce séminaire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search