L’UE 7 : Reperer les outils et problématiques de développement pilotage et stratégies organisationnelles – se divise en 4 EC:
EC71 : Management des organisations et ressources humaines (mutualisé avec le master CPA); intervenant·es : Pascal Fugier, Maïté Juan, Frédéric Zaoui
- Appréhender la complexité et les évolutions des secteurs social, éducatif et médico-social
- Fournir un cadre conceptuel pour la compréhension et l’analyse des enjeux humains et sociétaux du management au sein des organisations de ces secteurs
- Mobiliser les concepts et théories des organisations et du management afin de définir, analyser et se confronter à des situations professionnelles problématiques
- Conduire et accompagner des processus de changement organisationnel
À partir des situations complexes et difficiles que rencontrent les cadres et dirigeants au sein des organisations sociales, socio-éducatives et médico-sociales, l’enseignement propose un cadre conceptuel pluridisciplinaire en sciences humaines qui interroge et met en perspective le management dans ces secteurs. Les principales formes de management sont notamment discutées à partir des enjeux contemporains de l’intervention sociale, tels que les risques psychosociaux, les résistances au management, les liens entre management et nouvelle gestion publique, ou encore management et clinique… Les séances proposées permettent d’entamer un travail de clarification des notions de management/manager, et certains repères notionnels sont proposés (autorité, leadership/influence, relations humaines, relations de pouvoir, dynamique de groupes/équipes, résistance au changement…). Le cadre théorique des approches cliniques et critiques du management est introduit, pour mettre notamment en avant l’intérêt de développer une culture de la conflictualité dans les organisations et considérer ces dernières dans leur complexité, tout en adoptant une posture qui relève de la clinique (du prendre soin), sans évacuer les tensions que cela génère (tensions entre posture clinique et logique gestionnaire et d’efficience notamment) ou ses limites et effets pervers (quand le management clinique se “pervertit” en management cynique). Autre thème en fil rouge de cet enseignement, l’introduction du New Management Public dans les métiers du soin et du social, ses outils (de gestion, de finalisation, de contrôle et d’animation) et ses effets sur les pratiques professionnelles (en termes de transposition, de variations ou encore d’ambivalences).
EC72 : Développement et modalités de pilotage (plusieurs intervenant·es)
- Identifier les fonctions de pilotage et de développement des services et établissements sociaux et médico-sociaux.
- Repérer les apports et limites des outils de pilotage dans des situations évolutives et complexes (diversification des services et des établissements, multiplication du travail en partenariat et en réseau…).
Dans cet enseignement consacré au développement, au pilotage et aux stratégies des établissements ou services sociaux et médico-sociaux (ESSMS), l’entrée se veut empirique. Des études de cas sont proposées et mises en perspective par des professionnels du secteur à partir de leurs expériences (comme directeur d’associations ou d’établissements, responsable de formation, responsable qualité, consultant…).
Une réflexion sur l’évolution des secteurs social et médico-social est notamment proposée concernant les logiques politiques et institutionnelles d’ouverture d’établissements, d’extension, de fusion-absorption, de coopération et de groupement. Sont aussi abordées la gouvernance, les décisions et les stratégies de communication et environnementales mises en œuvre dans les ESSMS, le travail de pilotage opéré avec les cadres de son établissement, les délégations, les modalités de la démarche projet dans un cadre associatif (appel à projet, appel à candidature, appel à manifestation d’intérêt, montage de projet, dispositifs, financements…), le pilotage de l’évaluation interne et externe des ESSMS, ou encore les tensions éthiques qui apparaissent dans l’élaboration de stratégies dans des environnements professionnels contraints.
La posture et la responsabilité du directeur général pourront être abordées, en portant notamment l’attention sur les nombreux effets « cascades » que ses décisions peuvent exercer sur l’ensemble des établissements, services, pôles sous sa responsabilité, et par voie de conséquence sur ses salariés et la qualité de service proposée aux personnes concernées. Pourra être abordé le thème de la prise de décision et de ses effets. La discussion peut aussi porter sur certains aspects du management de direction, en venant notamment y questionner les pratiques de délégation et le management participatif.
EC73 : Conduite de projet à l’international, coord: Anaïs Martin
- Développer des compétences de conduite de projet international et de conduite collective de projet
- Mettre en place des processus de conduite de projet identifiables (initiation, planification, exécution, contrôle et suivi, évaluation)
- Favoriser une approche stratégique
- Prendre en considération la dimension interculturelle d’un projet international
Les heures d’enseignement de conduite de projet permettent de co-construire, avec l’appui de l’intervenante, la conception, la mise en œuvre et l’évaluation d’un projet collectif international. Les séances permettent aussi d’expérimenter des outils de conduite et de gestion de projet (par exemple un outil d’analyse stratégique comme la méthode SWOT), en conjuguant des temps d’engagement, de mise en acte, et des temps de distanciation ou d’analyse après-coup. À travers une approche avant tout expérientielle et pratique, la dimension internationale et collaborative de chaque projet (à travers les groupes projets constitués en début d’année) agit comme des catalyseurs d’apprentissage en obligeant à interroger et à se positionner par rapport à de nouvelles références culturelles, sociales, linguistiques, géographiques, temporelles, etc., tout en favorisant l’expérience de l’interculturalité. Le projet se nourrit de toutes les opportunités et autres enseignements abordés durant la formation (séminaires, voyage d’étude…), afin d’approfondir une problématique, d’aborder de nouvelles pratiques ou notions, de comprendre d’autres modes d’organisation ou de financement, de rencontrer de nouveaux partenaires etc.
Les étudiant·e·s sont accompagnés durant leur formation pour concevoir, élaborer leur projet (en amont), le réaliser (en partie ou totalité), en rendre compte et l’évaluer (en aval). Il s’agit notamment de mobiliser divers outils et méthodes de conduite de projet afin de faire face aux diverses étapes de construction d’un projet : analyse contextuelle, analyse des forces et faiblesse internes et externes, plan stratégique avec ses objectifs, moyens, indicateurs de résultat et d’impact, ressources humaines, calendrier, budget, outils de communication, financement, gestion de conflit, des risques, interculturalité, partenariats, pilotage…
Une restitution publique auprès de membres de l’intervenante référente (Anaïs Martin) et d’autres membres de l’équipe pédagogique clôture cet enseignement et vise à rendre compte à la fois de la démarche de projet et du projet lui-même à travers une analyse réflexive, étayée d’exemples et de productions (outils, situations) concrets.
EC74 : Séminaire Partenariat et Réseaux (plusieurs intervenant·es)
- Repérer les diverses modalités, logiques et stratégies de mise en œuvre du travail en partenariat et en réseau dans l’action sociale et médico-sociale.
- Interroger les conditions de possibilité ainsi que les effets, individuels, organisationnels et institutionnels, des logiques du travail en réseau ou en partenariat.
Cet enseignement vise à présenter et discuter de diverses problématiques relatives au travail en partenariat et en réseau. Ce séminaire est susceptible d’accueillir des professionnels des secteurs social et médico-social, des partenaires, des formateurs ou encore des personnes concernées. Autant de ressources qui permettent de confronter les étudiants à divers enjeux que pose aujourd’hui le développement et les reconfigurations du travail en partenariat et réseau, notamment eu égard au rôle que peuvent jouer les directeurs de services et d’établissement dans leur initiation et leur développement.