Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

UE8 – Savoir adapter et analyser sa posture et son positionnement professionnels

L’unité d’enseignement 8 – Savoir adapter et analyser sa posture et son positionnement professionnels – comprend trois EC:

EC81 : Atelier culture professionnelle : coord. Ruggero Iori

  • Intégrer au stage ou à l’exercice de ses fonctions professionnelles une dimension recherche, par une enquête menée sur le terrain.
  • Favoriser une réflexion sur les cultures professionnelles des travailleurs sociaux, dans ses fondements et évolutions.

    Un premier atelier de culture professionnelle est inséré dans le calendrier en début d’année pour présenter la formation et favoriser l’intégration des étudiants. Cet atelier permet aussi de préparer la composition des groupes de tutorat, à partir des premières ébauches de sujets de recherche exposés par les étudiants. Un bilan de la formation est proposé en fin d’année. Il permet notamment aux étudiants d’aborder la façon dont leurs postures et cultures professionnelles ont évolué durant la formation, à l’articulation entre pratiques professionnelles (intervention, management, développement…) et pratiques de recherche.

EC82 : Cadre juridique et éthique (mutualisé avec le master CPA), coord : Erik Fouquin

  • Approfondir les notions d’éthique, de déontologie et de responsabilité.
  • Acquérir des notions et des connaissances à partir de la pratique professionnelle et le mettre en lien avec des questions de recherche.

    La problématique repose dans le champ des sciences sociales, en lien avec la psychologie sociale, dans un questionnement sur la place du « sujet » en tant qu’acteur professionnel dans un environnement complexe. L’objectif est de les aider à identifier les conflits éthiques auxquels ne manque pas de les exposer leur vie professionnelle, en leur fournissant pour ce faire quelques outils conceptuels : l’acteur/sujet selon B. Ollivier, l’usager selon C. Heijboer, les dimensions complexes vécues, perçues et pensées selon H. Lefebvre. Concernant le socle juridique de l’intervention sociale et médico-sociale, sans prétendre à l’exhaustivité, l’enseignement proposé vise à approfondir leurs connaissances et analyses de certains textes de loi en vigueur au regard de l’évolution législative dans le champ social, notamment la Loi 2002/2. Une réflexion participative est proposée sur : la place de soi et les autres selon Barrus Michel, comment faire institution/équipe ? Qu’est-ce qu’une organisation collective ? Peut-on comprendre objectivement le travail social tel une science selon S. Rullac ? Une confrontation entre cadre juridique et cadre éthique de l’intervention sociale est encouragée.

EC83 : Analyse réflexive des pratiques, identités professionnelles et questionnement de recherche coord. : Claire de Saint-Martin

  • Penser en groupe ses pratiques professionnelles.
  • Expérimenter un travail d’élaboration en groupe des représentations et affects éprouvés dans des situations professionnelles et des pratiques de recherche.
  • Mener un travail d’élaboration de ses implications en tant que professionnel engagé dans un travail de recherche.

    À partir des expériences professionnelles de chacun, sous la conduite d’un des animateurs (Claire de Saint Martin), le(s) groupe(s) d’étudiants analyse(nt) des situations professionnelles dans lesquelles vient se nouer la réalisation d’un travail de recherche dans le cadre de leur formation. Ce travail permet de mieux prendre en compte et de tenter d’élaborer les effets du lien entre la pratique professionnelle et le choix de sa thématique de recherche, sa problématisation… Les séances permettent une analyse en groupe de l’intrication entre le vécu professionnel et les questionnements de recherche.
    Cet enseignement se déroule tout au long de l’année, afin de favoriser la maturation et l’élaboration de pensées sur le lien entre la pratique professionnelle et la pratique de recherche. Les séances sont animées par les deux intervenants ou bien à travers une répartition de la promotion en deux groupes d’analyse des pratiques, tous deux s’inscrivant dans un même cadre théorique, celui de l’analyse institutionnelle des pratiques professionnelles et de recherche. Remarque : l’assiduité est importante ainsi que le fait d’accepter de s’impliquer dans ce travail de groupe. La validation est susceptible de prendre en compte la participation au travail (assiduité et implication).